La mission humanitaire à Androka 2017
2017, nous voilà de retour à Androka, cette petite commune de l'extrême sud de Madagascar.
Au bout de l'île, loin de tout, elle n'a ni électricité, ni eau courante. Les services publics sont inexistants. La pauvreté est extrême, les conditions de vie très difficiles.
L'équipe est arrivée à bon port - en passant par le ferry, nous avons eu droit à notre ensablage en rejoignant Androka.
Comme c’est devenu une habitude maintenant, nous avons apporté du matériel, des vêtements, des médicaments et engagé des travaux d’équipement, toujours en lien avec la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres.
2 nuits à Tana, une nuit Fiana et 3 nuits à Tuléar pour vérifier le matériel et l'expédier par camion brousse (71 colis). Il a fallu 4 charrettes à zébu pour le trajet de la rivière à la congrégation. Tout est arrivé en bon état. Notre correspondant Mr Piyaraly et Thierry Losfeld de SQ Vision nous a apporté un support technique dont nous les remercions.
Les deux 4X4 étaient chargés avec les batteries, panneaux solaires, le ravitaillement pour 8 personnes pour la durée du séjour.
L’aide financière, matérielle et médicale à la population est toujours la bienvenue.
Une réception chaleureuse nous attendait chez les sœurs de Androka. Un grand merci pour leur hospitalité.
L’équipe Evenemenciel est à pied d’œuvre ! Montage de panneaux solaires, maçonnerie et divers travaux. . .
Il y a du pain sur la planche !
Deux équipes l'une des maçons et l’autre des électriciens se sont formées et ont fait l'inventaire des travaux à faire.
L’objectif de cette année était de faire les réparations des douches, de couler les fondations d'un nouveau bâtiment et la mise en place de panneaux solaires sans oublier la mise à jour des circuits électriques du dispensaire.
Au troisième jour les travaux sont bien avancés. Le temps est excellent avec quelques pluies la nuit.
Marcelle à fait le tri de la montagne d'habits et de fournitures scolaires. Des distributions particulières seront faites dans les jours qui viennent.
La vie à Androka
Au cours de notre visite qui a duré plus de deux semaines, Hubert, médecin de profession, a immédiatement effectué des consultations au dispensaire vétuste où médecin et infirmière ont vu défiler une centaine de personnes par jour.
Les patients souffrent d'infections en tous genres, de parasitose, de tuberculose, de paludisme. . .
La sœur infirmière et les médecins de passage font de leur mieux. Leurs efforts ne sont pas toujours couronnés de succès(*1).
Ceux qui suivent nos efforts savent qu’aux côtés d'autres associations, nous soutenons le dispensaire, l’orphelinat et l’école.
Je voudrais terminer par un petit coup de pub. L'association compte une trentaine d'adhérents. On aimerait en recruter de nouveaux. Nous avons déjà soutenu 24 enfants. Une somme de 40 euros suffit à assurer une année de scolarité. Une vingtaine d'autres attendent un soutien(*2).
Cette année, à peine rentrés de mission, notre périple a fait l’objet d’un article dans la presse, mais rassurez vous on n’a pas chopé la grosse tête, il faut préparer le prochain voyage !
- - -
(*1) Une fillette de 9 ans, avait une pleurésie. Elle est arrivée trop tard au dispensaire, nous n'avons pas pu la sauver. . . c’est un nos grand regrets.
- - -
(*2) Vous vous doutez bien qu’on a de nombreux projets : le recrutement d'une infirmière pour épauler la seule religieuse infirmière du dispensaire ; le recrutement d'une sage-femme ; le creusement d'un puits ; la création de jardins potagers éducatifs et vivriers sur environ 1 hectare (en partenariat avec la Maison du Paysan) ; l'achat d'un 4X4 d'occasion qui pourrait être amené sur place par Henri Pescarolo, qui soutient ÉvènemenCiel,
comme on le voit dans l'article de presse là. . .
- - -