Notre but :Participer à des actions humanitaires pour venir en aide aux habitants d’Andoka à Madagascar et faire découvrir l'aéronautique.

21 Feb

Madagascar

Publié par Association EvénemenCiel  - Catégories :  #géographie

 

Histoire de Madagascar

 

Vents et courants au large de Madagascar.
Vents et courants

 

L'île de Madagascar est située dans la partie occidentale de l'océan Indien, au sud-est de l'Afrique.


Elle fait partie du continent africain et la république malgache est donc membre de l'Union africaine. 


L'île a été déserte pendant toute la préhistoire. L'homme ne l'a atteinte qu'à une époque relativement récente, par la navigation. 

 

Les découvertes archéologiques permettent d'envisager une première présence de l'espèce humaine à Madagascar il y a environ 8.000 ans. 

 

Avec l'Afrique, voisine de 400 kilomètres en moyenne avec le relais des îles Comores, les communications ne présentent pas de difficultés insurmontables, surtout si l'on vient de la région de Zanzibar au nord-ouest. Les courants sont variables sans doute, mais trop faibles pour s'opposer à la navigation. 
Les vents, contraires d'avril à septembre, sont utilisables (nord et nord-est) de novembre à mars.

Carte de l'expansion des austronésiens.
l'expansion des austronésiens

Il faut compter avec le grand courant sud-équatorial qui part du sud de Java, traverse l'océan et vient buter contre Madagascar.

 

D’autre part, les vents alizés, à peu près constamment sud-est, qui peuvent être utilisés, ont favorisé l’arrivée de peuplades en provenance d’Asie du Sud Est. 


Les études génétiques, linguistiques et historiques indiquent de manière concordante qu'une partie du peuplement malgache est d'origine austronésienne, et une autre partie d'origine africaine.

 

Linguistiquement, le lexique du malgache est composé de 90 % de vocabulaire austronésien. 
Une partie du fonds culturel malgache est de type austronésien : coutumes anciennes, agriculture sur brûlis, architecture traditionnelle, musique et danse, notamment la "danse des oiseaux" que l'on retrouve à la fois au centre et dans le Sud.

 

Géographie
Carte topographique de Madagascar montrant le seuil de l'Androna dans le nord du pays. 

Longue de 1.580km et large de 580km, Madagascar couvre une superficie de 587.000km2, plus que la France.

 

L’île présente un plateau massif et bosselé, de 800 à 1400m d'altitude moyenne qui occupe tout l'intérieur. Le plateau s'abaisse sur la Côte Est par deux séries de falaises enserrant un gradin intermédiaire, et sur la Côte Ouest par des paliers successifs plus larges, où aboutissent de grands fleuves et dont la partie nord-ouest offre des baies profondes aux navigateurs.

 

L'alizé du sud-est règne en maître et détermine deux grandes régions climatiques. 

 

La partie au vent de la Côte Est, de régime équatorial, chaud et constamment humide, est occupée, en majeure partie, par une forêt secondaire de repousse et des marais mal recouverts d'une prairie pauvre à la saison humide.

 

La partie sous le vent de la Côte Ouest, chaude et sèche, de régime tropical proprement dit, porte une savane d’arbres dispersés.


Le plateau, plus frais, a un régime pluvial de transition. 

 

Les plus hauts reliefs n'atteignent pas 3.000 mètres et il est facile de les contourner. 
On trouve des régions encaissées au sud du Tsaratanana, et au sud de l'Andringitra par lesquels le passage d'une côte à l'autre est relativement aisé.
 

La massivité du continent malgache en marque toute l'histoire. La diversité du climat et du relief contribue, avec les immenses espaces vides, à individualiser les groupes humains. L'isolement de Madagascar, île du bout du monde, a été une protection aidant à maintenir l'unité des origines.

 

Pourtant, si certaines régions malgaches bénéficient d’un climat favorable, ce n’est pas le cas du Sud, beaucoup plus aride, en particulier la région d'Atsimo-Andrefana où la commune rurale d’Androka, à l'embouchure de la Linta, fleuve intermittent, présente même des massifs dunaires.

 

Les nouvelles arrivées

 

L'ère des nouvelles arrivées correspond à peu près au moyen âge européen, autour de l’an 1000, avec l’arrivée de pasteurs-agriculteurs est-africains.

 

A partir du 12e siècle, l'océan Indien est dominé par les marines indonésiennes, indiennes, et arabes, jusqu'à l'établissement définitif de la nouvelle route maritime par les Portugais qui découvrent l’île en 1500.
 

A la fin du 16e siècle, les Hollandais, sur la route de l'Indonésie, commencent à fréquenter les ports de Madagascar surtout sur la Côte Est. 


Au 17e siècle ce fut le tour des Anglais de relâcher pour s'y ravitailler.

 

Quant aux Français, dès 1527 des navires de Dieppe, en route pour les Indes orientales, font escale à Madagascar. La France y fonde des comptoirs jusqu’à la fin du 17e siècle.

 

Délaissée par les gouvernements européens, la côte malgache devient le repaire des pirates.
La piraterie, suivant les galions espagnols, avait fleuri dans l'Atlantique au 16e siècle puis, sous sa forme organisée, la flibuste, s'était épanouie aux Antilles au siècle suivant. Mais la colonisation des îles des Caraïbes ne laissa bientôt plus de place aux pirates et nombre d'entre eux vinrent s'installer à Madagascar.

 

Jusqu’au 18e siècle, la Grande île, et l'île Sainte Marie, au large de la côte Est, leur offraient leurs côtes sauvages, un pays libre où l'on trouvait un ravitaillement abondant et des indigènes accommodants, et surtout la proximité de deux grandes et riches routes maritimes: celle des compagnies européennes des Indes et celle des vaisseaux indiens ou arabes dans le golfe d'Oman et la mer Rouge. 

 

Les royaumes de Madagascar
Timbre-poste de la colonie française de Madagascar. 
la colonie française de Madagascar

 

Les immigrés ont été minoritaires en nombre. Cependant leurs apports culturels, politiques et technologiques à l'ancien monde Vazimba et Vezo modifièrent substantiellement la société malgache et sera à l'origine des grands bouleversements qui conduiront à l'époque féodale malgache jusqu’en 1895 et la colonisation française.

 

L'intention des Français est d'abord d'établir un simple régime de protectorat, affectant surtout le contrôle de l’économie et les relations extérieures de l’île. Mais par la suite, l’éclatement de la résistance populaire conduit à une réaction des troupes coloniales, à l'annexion et à l'exil de la reine à Alger en 1896.

 

La période coloniale est accompagnée de mouvements de lutte pour l'indépendance : les Menalamba, les Vy Vato Sakelika, le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache (MDRM). En 1927, d’importantes manifestations sont organisées à Antananarivo.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, dès 1939, toutes les organisations sont dissoutes par l’administration de la colonie, qui opte pour le régime de Vichy.

 

En mai 1942, Madagascar est envahi par les troupes britanniques. En janvier 1943, le pouvoir est  remis au général Paul Legentilhomme, représentant de la France libre. Les Malgaches contribuèrent ensuite à l'effort de guerre en maintenant la production du riz et en augmentant celle du café.

 

À partir de 1946, le combat pour la restauration de l’indépendance est mené par le Mouvement MDRM, dirigé notamment par Joseph Raseta, et Joseph Ravoahangy qui vont devenir les premiers députés malgaches de l’Assemblée constituante française. 

 

L’éclatement de l'insurrection de 1947 est matée par les autorités coloniales françaises. Elle servira de prétexte à la dissolution du MDRM par les autorités françaises.

 

De 1947 à 1960, grâce au Fonds d'investissement pour le développement économique et social (FIDES), l'économie malgache reçoit des fonds qui seront investis dans l'outillage et la production agricole, les infrastructures et l'équipement social. Pourtant, par le jeu des banques et des sociétés de navigation et de commerce, les Français tiennent l'économie.

 

La loi-cadre Defferre, prévoyant le transfert du pouvoir exécutif aux autorités locales est mise en place en 1956.

 

Ceci permet en juillet 1958 l’accès à la tête du gouvernement de Philibert Tsiranana, devenu député en 1956. Le 14 octobre de la même année, la République Malgache est instituée par le pouvoir colonial, suivie le 26 juin 1960 de la proclamation de l’indépendance. Le 21 septembre 1960, la République malgache était admise aux Nations Unies.

 

La République malgache

 

 

Au terme d’une période d'instabilité de plusieurs années, en 1975, une conjuration militaire place à la tête de l’État le capitaine de corvette Ratsiraka, alors chargé du ministère des Affaires étrangères, et qui fonde la République démocratique de Madagascar.

 

Sous l’égide de cette 2e république, de nombreux secteurs de l’économie sont nationalisés sous un parti unique. Des troubles, chaque fois durement réprimés éclatent alors un peu partout, achevant de démoraliser la population. Au bout d’une quinzaine d’années de ce régime, Madagascar se retrouve parmi les pays les plus pauvres de la planète.


La résistance à ce régime d'inspiration soviétique ne devient véritablement efficace qu’au début des années 1990, sous l’impulsion du mouvement Forces Vives, qui réussit en février 1993 à faire tomber Ratsiraka

 

Depuis, d’élections en élections, souvent contestées, les régimes se succèdent avec plus ou moins d’efficacité sur fond de crises récurrentes et de corruption généralisée. 

Les élections de décembre 2018 portent au pouvoir pour 5 ans, le 19 Janvier 2019, Andry Rajoelina, déjà président de la Transition de 2009 à 2013. Celui-ci remporte également les élections législatives de mai 2019 et obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

 

Son mandat est notamment marqué par la gestion de la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle il promeut des traitements controversés à base de plantes médicinales malgaches, par la famine de 2021 dans le sud du pays, année durant laquelle le parquet malgache annonce avoir déjoué une tentative d’assassinat à son encontre.

 

A l'élection présidentielle de 2023, il est réélu de manière contestée dès le premier tour, l'opposition ne reconnaissant pas les résultats. 

Photos

Vents et courants

Histoire de Madagacar, Mondes d’Outre Mer(1961)

de Hubert Deschamps éditions Berger-Levrault page 15

 

Carte de l'expansion des austronésiens.

Par Maulucioni, basée sur des travaux antérieurs par Christophe Cagé — French Wikipedia/Wikipedia en français/Wikipedia en francés/Französischsprachige Wikipedia, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13346173

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Migraciones_austronesias.png

 

Carte topographique de Madagascar montrant le seuil de l'Androna dans le nord du pays.

Madagascar_Topography.png, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12867567

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Madagascar_location_map_relief.png/800px-Madagascar_location_map_relief.png

 

Timbre-poste de la colonie française de Madagascar.

Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61917

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Stamp_frcolonies_madagascar.jpg/800px-Stamp_frcolonies_madagascar.jpg

 

couverture

Drapeau de Madagascar

Tricolore d'une bande verticale blanche et de deux bandes horizontales rouge et vert

Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=343639

https://www.presidence.gov.mg/images/drapeau.jpg

Commenter cet article

À propos

Notre but :Participer à des actions humanitaires pour venir en aide aux habitants d’Andoka à Madagascar et faire découvrir l'aéronautique.