Evénemenciel s'est envolé au Moyen-âge
EvénemenCiel nous a transportés sur les nuages de l'histoire, au siècle des bâtisseurs de Sens.
Nous étions une vingtaine à feuilleter les pages du passé avec les propos de l'extraordinaire Monsieur Brousse.
Une contribution a été demandée à chaque participant, et, comme d'habitude, la somme recueillie sera intégralement reversée au profit des enfants d'Androka, eux si loin, à l'extrême sud de Madagascar.
Intarissable et passionné dans ses commentaires pointés d'humour, les explications de Monsieur Brousse autour et dans la cathédrale, la première du monde gothique, auront été pour nous des grands moments pour voyager dans le passé.
En préambule, par une petite promenade dans les rues moyenâgeuses surchauffées, chargées, d'histoire, nous devenions des gentilshommes ou badauds ambulants au coeur de notre ville.
Surprise aussi en découvrant au détour d'une rue, qu'un sénonais, la Général Duchesne fut un précurseur au développement de Madagascar en 1895 !!!
Nous aurions voulu, depuis la plus haute tour de notre cathédrale, envoyer des signaux d'amour et d'amitié à tous les enfants. Nos messages qui se poseraient à Androka, à l'autre bout de la terre donneraient à plusieurs dizaines de jeunes l'espoir et le courage d'une vie plus belle.
Au terme de trois heures d'anecdotes passionnantes, vint le moment de se séparer de Monsieur Brousse, de le remercier de sa présence bénévole pour EvénemenCiel, et de retrouver notre tranche de vie au 21ème siècle.
Nul doute que nos rêves du soir auront traversé le temps par la magie de cette visite très réussie.
Longue vie à l'histoire du temps !!!!!!!!
26 juin 2024