EvénemenCiel a feuilleté les pages du passé de Bray-sur-Seine
Le jeudi 12 septembre 2024, par Ie hasard de circonstances bienvenues, nous étions encore quelques uns, disponibles ce jour là, curieux et intéressés par les descriptions de monsieur Devrine, véritable braytois et passionné de sa terre natale.
Très bon présage. Notre visite se précédait d'un repas au restaurant "La Ginguette". Évocation des années jeunesse pour certains d'entre nous !!
La Seine, à proximité, nous montrait même sa qualité "olympique" pour remercier encore les champions qui nous firent vibrer quelques jours plus tôt .
Parfois le soleil, lui aussi de la partie, nous accompagnait dans les ruelles, les places, les vieux marchés où nous pouvions imaginer les activités d'antan.
Nos "téléphones-appareils photos-visionneuse-agendas qui font tout", captaient l’ancienne gare, les commerces des temps jadis, ou les maisons à colombages.
Quelques personnages célèbres ont arpenté les rues de Bray-sur-Seine. Victor Hugo et même Napoléon Bonaparte furent fidèles, chacun à son époque, à la table de L'hôtel du Cheval Blanc pour y prendre leur petit déjeuner.
Napoléon lui-même décida d’y passer la nuit du 20 février 1814(*1).
Chacun imaginera les circonstances pour le chauffage de la chambre !!!
Quelques traces d’histoire étaient distillées à notre groupe, rassemblé dans sa communion d'encouragements aux enfants que nous soutenons à Madagascar.
Ils verront, à l'autre bout du monde, notre petit reportage, et sauront que ce jour là était aussi pour eux. Pour qu'ils grandissent et que I'amitié des hommes perdure.
- - -
(*1) Peu de temps après sa victoire de Montmirail (11 février 1814), deux mois, jour pour jour, avant son abdication.
- - -
Maisons à colombages du XVIe siècle.
La halle, édifice inauguré en 1842, remarquable de par sa conception spacieuse et élégante avec sa charpente en châtaigner et son lanterneau à l’étage supérieur qui procure une belle luminosité. Oeuvre de l’architecte Émile-Jacques GILBERT.