Le cyclone du 28 février 2025
/image%2F6990443%2F20250302%2Fob_318692_whatsapp-image-2025-03-02-a-05-51-14.jpg)
Depuis le 14 février 2025, la Grande île essuyait des pluies diluviennes.
Toutes les régions furent touchées.
Dans l'Est, sur les hauts plateaux et dans l'Ouest de nombreux cours d'eau ont quitté leurs lits et provoqué des inondations.
Malgré les drames, déjà occasionnés par les intempéries depuis le début de l'année 2025, l'arrivée de la forte tempête tropicale, Honde, n’a pourtant pas fait la une de l'actualité.
La forte tempête tropicale, Honde, qui évoluait au sud du canal du Mozambique se rapprocha inexorablement de la côte Sud-Sud-Ouest. Elle s'était renforcée dans la nuit du 26 février, les vents moyens sur mer étaient estimés à 110 km/h et les rafales à 150 km/h.
À 7h, le jeudi 27 février 2025, elle se déplaçait en direction de l'Est-Sud-Est à 9 km/h.
Le système, très imposant, qui a recouvert une large partie de la Grande île fut responsable de nombreuses inondations et glissements de terrain.
Des vigilances rouges avaient été émises pour Melaky, Menabe, Bongolava, Itasy, Akazoabo, Toliara I-II, Ampanihy, Sakara et Betioky.
Honde a longé le littoral sud-sud-est. Le mur du cyclone a dévasté Itampolo et Androka avec des rafales de 165km/h. Des pirogues ont également été emportées ou détruites par la force des eaux.
À Androka, qui n’avait pas encore relevé la tête depuis les pluies et les cyclones du mois de janvier, des infrastructures en dur ont subi des dégâts. Les tôles du bureau de la commune d’Androka se sont envolées et tous les dossiers ont été trempés.
«Je n’ai jamais vu un cyclone aussi violent. Des écoles et des habitations sont inondées ou emportées par les eaux du fleuve Linta. Le bureau de la commune a été victime des vents violents, de même que le bureau local de la Pêche. Ces infrastructures sont pourtant destinées à accueillir des sinistrés», a déclaré Anselme Mahasambotse, maire de la commune rurale d’Androka.
Même le lendemain, le 1er mars 2025, le vent continuait de souffler, et les pluies diluviennes continuaient de faire rage. L’alerte en vigueur restait encore rouge pour les districts de Toliara I et II, Ampanihy, Betioky Sud, Beloha, Ambovombe et Tsihombe.
En ce qui concerne le dispensaire et l’école, il y a eu pas mal de dégâts matériels une partie des bâtiments n’ont plus de toit, la cour de l’école est sous l’eau, les responsables tentent tant bien que mal de réparer ce qui peut l’être. Les panneaux solaires ont tenu le choc et les responsables ont pu rétablir l’électricité.
Les dégâts du 28 février 2025 engendrés par le cyclone à Andoka
Courage les enfants !
Décidément, notre mission prévue à l’automne sera la bienvenue.
Par les Sœurs de St-Paul de Chartres mission Androka.