Notre but :Participer à des actions humanitaires pour venir en aide aux habitants d’Andoka à Madagascar et faire découvrir l'aéronautique.

27 Nov

La mission humanitaire à Androka 2011

 - Catégories :  #mission, #humanitaire

 

 

Le village d'Androka vu du ciel.
Androka vu du ciel

 

 

Nous avons eu le plaisir il y a peu de temps de retourner à Androka, petit village au sud extrême de l’île de Madagascar. Trois ans après notre premier voyage là bas et forts de cette expérience et de l’enthousiasme de notre équipe de bénévoles, nous sommes particulièrement heureux des objectifs atteints. 

 

C’est une véritable chaine de personnes qui c’est mis en place pour venir en aide à une population particulièrement oubliée.
 

 

 

Nous avons tissé des liens très solides avec les communautés des Sœurs Saint-Paul de Chartres rencontrées tout au long du parcours.

 

 

Grâce à leur concours et à Aviation sans Frontières nous savons aujourd’hui acheminer depuis la France des médicaments et autres marchandises d’un bout à l’autre de Madagascar. Nous avions d’ailleurs grâce à eux réussi à transporter avec nous lors de ce voyage, six gros cartons de médicaments essentiels pour le dispensaire d’Androka.

 

 

 

La participation très efficace de nos contacts à Antananarivo, Noor et son fils Alnoor de l’Agence NOOR Voyages, nous a permis de nous rendre à destination en toute sécurité.

 

En plus de participer au montage de l’expédition, ils nous ont fourni les 4×4 et leurs chauffeurs expérimentés.
 

 

 

 

 

Une fois sur place nous avons pu assurer avec deux médecins un mois de consultations médicales pour la population locale.

 

Il n’y a actuellement qu’une seul infirmière pour les 50.000 habitants de la région.

 

 

 

 

 

 

Notre équipe a effectué de nombreuses réparations sur les bâtiments : maçonnerie, entretien, extraction des fumées de combustion de la cuisine des enfants de l’orphelinat. . .

 

La cuisine des Soeurs a été repeinte et elle en avait bien besoin !

 

 


L’équipe plus spécialisée en mécanique a passé une semaine sur la réparation de la pompe du puits principal mais les pièces étaient trop vétustes pour être réparées durablement.

 

En repassant par Tuléar, nous avons donc acheté une nouvelle pompe ainsi qu’un panneau solaire et une batterie pouvant alimenter un réfrigérateur non seulement pour conserver les aliments mais aussi les vaccins et certains médicaments. Ce panneau alimentera également une quarantaine d’ampoules dans les classes et les dortoirs.


 

Un généreux donateur qui tient à rester anonyme nous fait don de plusieurs pompes manuelles à installer sur place.

 

A Tuléar, nous avons également racheté des médicaments urgents pour Androka. Tout ce que nous avons acheté est reparti le soir même pour le village dans la voiture des Soeurs qui y avait été conduite pour l’entretien. Quel hasard !

 

Grâce aux coordonnées GPS précises données par notre téléphone satellite, Carol Ann Garatt a survolé le village et la cour de l’école pendant 20 minutes. Les enfants avaient écrit CAROL et EVC (EvènemenCiel) dans la cour en se plaçant sur les lettres. Ils ont chanté toute la matinée. Carol avait amené 80 KG de fournitures scolaires acheté pendant son voyage autour du monde ! Cela a été un moment fort de notre séjour à Androka.

Le troisième tour du monde en avion monomoteur de CaroAnn Garratt et son escale à Madagascar.
aller voir

 

 

Pour en savoir plus sur l'exploit de Carol Ann, on peut aller voir l'article là. . .

 

Carrol Ann Garratt et Hubert
Les lettres EVC
au dessus d'Androka

 

 

Grâce à la participation du Club de Football de l’AJA(L’Association de la Jeunesse auxerroise), nous avons créé une très belle équipe : les Lions d’Androka ! Ils nous ont battus 2 à 1 avec le ballon du club auxerrois. 

 

Le contact avec les enfants  plein d’énergie et de joie a été extraordinaire. 

Les Lions d'Androka

Les Lions d'Androka

 

 


Nous avons laissé le téléphone satellite aux Soeurs d’Androka pour les cas d’urgence et elles nous appellent pour donner des nouvelles le premier samedi de chaque mois. 

 

Nous leur avons parlé début janvier et tout va bien. Elles remercient toutes les personnes d’ÉvènemenCiel et les autres qui les aident à remplir leur mission, là-bas au bout du monde.

 

Notre voyage a été extrêmement riche de rencontres et d’expériences diverses. 

 

Régis au milieu des enfants

 

 

L’équipe de Régis est restée un mois sur place consolidant le travail engagé.


 

Nous avons hâte de retourner là-bas pour poursuivre ce que nous avons commencé.

L'équipe d'Androka 2011

L'équipe d'Androka 2011

Hubert et Sylvie Ahang

Commenter cet article

À propos

Notre but :Participer à des actions humanitaires pour venir en aide aux habitants d’Andoka à Madagascar et faire découvrir l'aéronautique.